Juninho
Juninho est né le 30 janvier 1975 a Recife, Vasco de Gama le sort de l’anonymat du Pernambuco en le recrutant en 1995. Ce club qui est situé à Rio de Janeiro offre une médiatisation incomparable à ce joueur qui, à défaut d’être un jeune prodige, franchit tranquillement les paliers qui le mènent au très haut niveau. En 110 rencontres, Juninho plante 24 buts et remporte de nombreux titres dont la prestigieuse Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des Champions.
En 2001, Lyon est à la recherche d’un milieu offensif de toute urgence. Sur les conseils de leur émissaire brésilien, Marcello ancien défenseur de l’OL, Bernard Lacombe décide d’attirer le Brésilien qui vient de rompre son contrat avec Vasco. Le Monsieur recrutement du club ne connaît le joueur que sur cassette, mais il ne coûte rien et les coups francs sélectionnés par Marcello font leur effet sur le staff lyonnais. Le joueur donne donc son accord et repousse une offre tardive du FC Barcelone.
Personne ou presque, en Europe, n’a encore entendu parler de Juninho, si ce n’est de son homologue, Juninho Paulista. Mais en quelques années l’outsider va renverser la tendance. Son arrivée à Lyon apporte beaucoup de chose au club dont le premier titre de Champion de France de l’histoire du club. Le début d’une série, toujours en cours, de 5 titres consécutifs. Un record qui relègue Saint-Etienne et Marseille (4 titres enchaînés) à une unité.
Dans la tête de juninho...