Tiago

Tiago en duel lors du match lyon-milan.ac

Tiago sort suite a une blessure
Avec son nouveau club, Tiago explose, réalisant des prestations au cours desquels il montre ses qualités de technicien mais aussi de récupérateur. Son jeu séduit les supporters du stade de la Luz et dès la saison 2002/2003, il devient l'un des meilleurs joueurs du championnat portugais. Il inscrit même 13 buts en 13 rencontres. Beau score pour un milieu défensif ! L'année suivante, sa dernière avec Benfica, c'est lui qui offre la victoire en coupe du Portugal, face au nouveau club phare du pays, le Porto de Mourinho.
Ce dernier part pour Chelsea, et emmène dans ses valises le jeune milieu prometteur (contre 15 millions d'euros). Joli coup gagnant pour les deux car Tiago s'impose, malgré l'effectif pléthorique, comme l'homme de la situation.
Discret, gentil, voir un peu effacé, c'est presque une surprise qu'il s'impose au plus haut niveau face à une telle concurrence. Il n'aime pas les effets de manche et cultive une certaine simplicité, se concentrant sur l'essentiel, ce qui lui réussit plutôt bien. Cependant, cette image un peu lisse l'a peut-être desservi au moment de l'arrivée de Michael Essien à Londres.
Cette fois, malgré une saison très réussie, Tiago fuit donc la concurrence pour rejoindre Lyon (contre 10 millions d'euros) où il reproduit immédiatement la même qualité de performances, retrouvant vite les automatismes d'un 4-3-3 déjà en place à Chelsea. Toujours sobre et juste, n'en faisant jamais trop, il devient l'un des régulateurs du jeu lyonnais alors qu'on ne l'attendait pas aussi vite à pareille fête. Idem en coupe d'Europe où il élève son niveau de jeu à la hauteur de l'événement.